Savourer, c’est savoir et partager
© Anaka

Savourer, c’est savoir et partager

Aux confins du Périgord, du Quercy et du Limousin, nous avons repris et étendu la noyeraie familiale et réinventé la grange étable datant de l’« âge d’or des paysans », à Ligneyrac, face au château de l’ancienne Vicomté de Turenne. Nous avons redonné vie à un moulin centenaire, pour perpétuer la tradition et faire vivre ces produits exceptionnels que sont la noix et l’huile de noix.

Nuciculteur et moulinier

Être nuciculteur, c’est savoir cultiver et produire des noix en coque et des cerneaux, au plus près de nos terroirs. Être moulinier, c’est savoir sélectionner les bons cerneaux et les transformer en huile, en révélant des nuances incroyables de goût et de texture : de la finesse et de la puissance, de la douceur qui succède à de l’onctuosité, dans des tonalités sucrées ou salées. Ces savoir-faire traditionnels, sur la noix et le cerneau, mais aussi sur l’huile pressée à froid ou à chaud, sont maintenant tous reconnus en Périgord, avec chacun leur appellation d’origine, protégée et contrôlée.

« Si savourer, c’est savoir, alors il est urgent d’accroître nos compétences dans ce domaine » écrit le sociologue de l’alimentation Claude Fischler dans L’Homnivore.

Nous sommes tous des omnivores, qui nous assurons qu’un aliment est comestible avant de l’ingérer. Mais savourer, c’est bien plus que ça : savourer, pour nous, c’est savoir apprécier les saveurs d’un aliment ou d’un bon plat, et les partager… avec vous

Cultiver les savoirs et les saveurs

Ces savoirs de nuciculteur et de moulinier, nous souhaitons plus que jamais les partager ! Les noix et les huiles, bonnes pour la santé, peuvent être consommées en toute simplicité, chaque jour de l’année. Elles se laissent aussi sublimer en cuisine, pour offrir des expériences gustatives exceptionnelles aux amateurs exigeants comme aux découvreurs curieux de nouveautés.

Un blog pour découvrir et partager

Nous souhaitons vivre de belles rencontres avec vous, et prendre le temps, ensemble, de découvrir, déguster, savourer et partager. Et cette partie « blog » du site nous permettra de partager au fil de l’eau des éléments de notre savoir-faire, des coups de cœur, quelques souvenirs de ces années de travaux…

« Savourer, c’est savoir et partager », telle est notre devise au Moulin de la Vie Contée !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

[contact-form-7 id= »298″ title= »Contact form »]