C’est une terre promise
© Gilles Bergeal - Ici, la terre a fait un coup de sang, bon grès mal grès ? Les pierres de Collonges sont superbes, tant par leur couleur que par le savoir-faire des "maçons d'ici" comme l'écrivait Roger Eymard.

C’est une terre promise

« Ici la terre a fait un coup de sang.

Pour un oui, pour un non, une modeste colline offensée par des fouilles, un fond de vallée travaillé par un ruisseau, un talus qui glisse, une traînée d’éboulis, le pays se fâche tout rouge… Pour un rien.

Cette blessure ouverte aux flancs rebondis des vieux plateaux, toute éclaboussée d’argiles et de grès rouges, toute éblouie de soleil, de treilles et d’abeilles, c’est le pays de Canaan du Bas Limousin, le croissant fertile déployés entre les premiers causses et les dernières ondulations charnelles des plateaux, depuis la région de Meyssac vers la région d’Ayen et d’Objat.
Ce n’est ni le Limousin, ni le Quercy, ni le Périgord : c’est une Terre Promise. »

Extrait de l’ouvrage « Les maisons des paysans d’ici » de Roger Eymard

Cette « poésie en prose » est extraite de l’ouvrage Les maisons des paysans d’ici… de l’écrivain Roger Eymard, qui est aussi le co-fondateur de l’association Peuple et Culture Corrèze, dont nous partageons un certain nombre de valeurs ! L’ambition affichée, et réussie à notre avis, est affichée clairement au début de l’ouvrage :

« Parler des maisons des paysans d’ici,

Mais d’ici,

Comme les fils et les petits-fils des maçons d’ici. »

La construction du livre est simple : consacrer un chapitre à chaque type de maison de pays, son identité, ses hommes. Notre Moulin de la Vie Contée se trouve à Ligneyrac, dans le canton de Meyssac. C’était donc naturel de partager un extrait du chapitre intitulé « La maison de midi : de la région de Meyssac, vers les pays d’Objat » qui chante notre pays avec une telle justesse d’observation et dans un style si poétique.

Richesse littéraire

La littérature sur ce patrimoine dit « vernaculaire » est d’une richesse qui force le respect et invite à l’admiration, tant par sa pertinence technique que par son amour des hommes et des paysages. Nous partagerons d’autres extraits de ce livre de Roger Eymard, ainsi que d’autres auteurs passionnés et passionnants, comme Jean-Pierre Lacombe auteur de « Maisons de Paysans – Mémoires de la Corrèze », ou encore le grand ethnologue Maurice Robert auteur notamment de « La Maison et le Village en Limousin ».

Image par Peter Kok de Pixabay

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

[contact-form-7 id= »298″ title= »Contact form »]