La matière solide qui reste après l’extraction de l’huile de noix est broyée puis tamisée pour devenir de la farine de noix. Pleine de protéines et de fibres alimentaires, naturellement sans gluten, cette farine peut être utilisée dans des recettes traditionnelles ou originales.
Flognarde revisitée à la farine et à l’huile de noix
Nous vous présentons aujourd’hui une flognarde revisitée à la farine et à l’huile de noix. La flognarde est une institution en Corrèze : certains ne l’aiment que « nature », d’autres « aux pommes », et d’autres encore « aux poires ». En tout cas, vous ne sauriez préparer une flognarde aux « cerises » puisque la flognarde ne saurait être confondue avec un clafoutis.
Nous avons choisi de détailler la flognarde aux poires, avec des proportions qui permettent de préparer ce dessert pour 8 personnes.
Huit ingrédients :
- 3 œufs,
- 3 poires,
- 3 cuillères à soupe de sucre,
- 50 g de farine de noix,
- 50 g de farine de blé,
- 50 cl de lait,
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix,
- 30 g de beurre.
Six étapes
- Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C)
- Couper les poires en lamelles et les mettre dans un plat à tarte beurré.
- Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de noix, le sucre, y incorporer les œufs, mélanger puis y ajouter l’huile de noix et le lait.
- Verser le mélange sur les poires et disposer sur le dessus quelques morceaux de beurre.
- Saupoudrer de sucre.
- Faire cuire 40 minutes et servir tiède.
Régalez-vous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur cette recette, que vous l’ayez réalisée « nature », « aux poires » ou « aux pommes » !