Notre vin de noix vertes IN VINO JOVIS s’élabore selon une recette traditionnelle dans la Vallée de la Dordogne corrézienne. Nous faisons macérer nos noix vertes dans un mélange de vin et d’alcool. Cueillies entre le 21 juin et le 14 juillet, ces noix sont laiteuses, avec un cerneau très tendre et une coquille qui n’est pas encore formée sous le brou.

IN VINO JOVIS est un nom agréablement joyeux et respectueux des traditions festives ! C’est un clin d’œil délicieux à cette association magnifique entre la noix verte et le vin. « Juglans », contraction de « Jovis glans », est le nom latin de la noix. Il signifie le « gland de Jupiter ». C’est de ce nom « Jovis » que vient l’adjectif « jovial ». Jovial signifiait l’appartenance à Jupiter, avant d’évoluer vers le sens que nous connaissons aujourd’hui. Rabelais le savait, lui qui, dans le prologue de Pantagruel, fait témoigner Mercure devant Jupiter… « en toute courtoisie et joviale honnesteté » !

Notre vin de noix IN VINO JOVIS signifie ainsi « la joie est dans le vin (de noix) » ! C’est une invitation à boire – avec modération – « en toute courtoisie et joviale honnesteté » à la santé de tous les humanistes à travers les âges !